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Le nocturne : la nuit éclairée par la musicologie et l’histoire de l’art

Akademien Schweiz

Ed. Constance Frei

Ce volume, pluridisciplinaire, s’intéresse au nocturne en proposant deux axes de réflexion: le premier analyse la nuit comme foyer de l’imagination et de la fantaisie, l’autre s’oriente sur sa «fabrique» en examinant les outils, le langage et les systèmes déployés pour représenter cet univers.

L’ouvrage réunit des travaux explorant la polysémie du nocturne dans le répertoire musical savant occidental illustrée par les scènes de sommeil dans l’opéra du XVIIe siècle, les définitions du nocturne instrumental au XIXe siècle, les déclinaisons de la nuit chez Puccini ou encore chez Messiaen et les métamorphoses des pratiques sociales avec l’arrivée de la «nuit artificielle» dans les salles de concert. Une étude sur les procédés employés par les graveurs anglais pour représenter l’obscurité vient enrichir la thématique. L’ensemble se conclut par une édition critique de l’Essai sur les transparents publié à Londres en 1807 par Edward Orme, et réédité ici pour la première fois après 200 ans de silence.

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