2024: Severin Kolb & Grégory Rauber

La commission de sélection, composée des membres du comité de la SSM, a dû choisir cette année parmi 12 très bonnes thèses et a décidé de récompenser ces deux excellents travaux en leur attribuant chacun un prix de 3'000 CHF.

Grégory Rauber

Après des études d’orgue et de musicologie à Genève, Grégory Rauber (*1989) intègre l’Université de Lausanne et mène des recherches doctorales sous la direction de Prof. Constance Frei, dont il est l’assistant de 2017 à 2022. Il a l’occasion d’enseigner à l’Unige, à l’EPFL et à l’HEMU et participe à plusieurs colloques à Lausanne, Paris et Genève (Biennale Baroque 2023). Entre deux voyages à vélo, Grégory Rauber cultive sa passion du chant choral au sein de divers ensembles vocaux et collabore à des projets éditoriaux (Unige ; HKB). Soutenue en juin 2023, la thèse Comme Sy, comme Za : les pionniers de la solmisation heptacordale en France au XVIIe siècle interroge les origines de la septième syllabe Si – ajoutée à l’hexacorde de Guido d’Arezzo –, de son apparition dans les Flandres à la fin du XVIe siècle jusqu’à son implantation définitive en France cent ans plus tard. Cette étude se déploie au sein du corpus des traités et méthodes imprimés sur la musique, mais aussi et surtout dans des documents manuscrits souvent inédits, permettant de mesurer la portée des préoccupations de leurs émetteurs, issus des sphères scientifiques, pédagogiques et religieuses. Le texte sera prochainement publié chez Brepols Publishers.

Severin Kolb

Severin Kolb (*1988) a étudié la musicologie, les sciences des religions et l'herméneutique aux universités de Zurich, Heidelberg et Cologne (diplôme de master 2016). Il a acquis de l'expérience professionnelle lors de stages à l'Institut Max-Reger de Karlsruhe, à l'Institut Bohuslav Martinů de Prague et en tant que collaborateur de projet à l'École polytechnique fédérale (EPF) et au département de musique de la Bibliothèque centrale de Zurich (mise en valeur du fonds Gottfried Wagner). Depuis 2016, Severin Kolb est membre du comité directeur de la Joachim-Raff-Gesellschaft ainsi que cofondateur et directeur scientifique des Joachim-Raff-Archives (inaugurées en 2018). Il participe également à plusieurs éditions Urtext d'œuvres de Joachim Raff pour Breitkopf & Härtel et est co-éditeur du portail en ligne des archives. Sa thèse de doctorat « Die Wagnerfrage ». Joachim Raffs Auseinandersetzung mit Richard Wagner in Weimar (1850-1856) devrait paraître à l'automne 2024. Depuis juin 2022, il travaille comme collaborateur scientifique dans le projet à long terme de la DFG « Digitales Liszt Quellen- und Werkverzeichnis » (Université de Heidelberg, Goethe- und Schiller-Archiv Weimar, SLUB Dresden).

Remise du Prix Marta Walter 2024

  • Lieu: Kunstraum 5.K12, Zürcher Hochschule des Künste
  • Date: 20 septembre 2024
  • Evénement associé:3e Journée d'études de la SSM