A propos de nous

Histoire et organisation

La Société Suisse de Musicologie (SSM) est issue d'une section bâloise (fondée en 1899) de l'International Musicological Society (IMS, fondée 1898). Suite à la dissolution de l'IMG pendant la Première Guerre mondiale, la section suisse devient indépendante en 1915 et prend le nom de Neue Schweizerische Musikgesellschaft. Elle est rebaptisée Société Suisse de Musicologie en 1934.
La SSM compte actuellement sept sections (Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall-Zurich, Suisse Romande, Svizzera Italiana, Zurich) et plusieurs centaines de membres. Tous les instituts universitaires de musicologie de Suisse sont représentés au sein du comité central (et en partie dans les sections).

Activités

Les tâches de la SSM sont multiples, entre publications, séries d'édition, collaborations avec d'autres associations suisses et étrangères, organisation d'événements et soutien de projets tels que le Dictionnaire de la Musique en Suisse. L'encouragement à la recherche est également assuré par la tenue biennale d'une Journée d'études, à l'occasion de laquelle est attribué le Prix Marta-Walter. Enfin, la SSM est active à travers divers médias, tels que la Revue Musicale Suisse.

Rayonnement régional et international

Les sections de la SSM oeuvrent à la rencontre des différents cercles concernés par la musique - musicologues, musicien et amateurs de musique - dans un cadre régional. Elles entretiennent des contacts avec des organisations culturelles locales, soutiennent des projets musicaux régionaux par un accompagnement scientifique et permettent aux mélomanes d'approfondir leurs connaissances de la musique à travers divers événements tels que des conférences.

Le bureau suisse du Répertoire International des Sources Musicales (RISM), qui se constitue en association propre, est actif sous l'égide de la SSM. En collaboration avec la rédaction centrale du RISM (Francfort-sur-le-Main), les manuscrits et imprimés musicaux suisses sont inventoriés et rendus accessibles dans le monde entier. Le « Répertoire des compositeurs suisses du 19e siècle » occupe une place particulière dans ce projet.
La mise en réseau mondiale de la littérature musicale est tout aussi importante : au sein du Répertoire International de Littérature Musicale (RILM), les articles et monographies publiés en Suisse sont traités et saisis dans la banque de données internationale.
Les relations de la SSM avec la recherche musicale internationale sont également très étroites au sein de l'International Musicological Society (IMS), dont le 18e congrès international s'est tenu à Zurich en juillet 2007.

Contact

Dr. Luc Vallat

Institut de Musicologie
Université de Berne
Mittelstrasse 43
3012 Bern

info@smg-ssm.ch