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Call for Papers: COLLOQUE INTERNATIONAL DE LA COMMANDE AU PROCESSUS DE CRÉATION

15.11.2023 & 16.11.2023

Université Jean Monnet

Appel à communications

COLLOQUE INTERNATIONA DE LA COMMANDE AU PROCESSUS DE CRÉATION: 

Réflexions sur la numérisation des fonds en musique contemporaine

15/11/2023 & 16/11/2023

Présentation scientifique

Au niveau international, les recherches actuelles et la création de nombreux nouveaux fonds d’archives en lien avec la musique contemporaine montrent les difficultés à rassembler, cataloguer et mettre en valeur les documents pertinents pour la recherche musicologique dans un domaine en constante évolution. Ces questions et enjeux se manifestent à travers plusieurs problématiques, dont :

 la pérennisation des fonds numérisés en musique contemporaine

 les technologies utilisées pour présenter les fonds numériques

 les outils d’annotation des documents numériques dans des bases de données

 les enjeux juridiques pour la pérennisation et l’utilisation des fonds

 les questions posées par la collaboration internationale en termes d’archivage et les

différences nationales quant aux politiques de préservation des fonds

 l’accès aux sources et son impact sur les possibilités de recherche musicologique

 la conservation des fonds d’archives lors de crises géopolitiques et écologiques

 les fonds d’archives inaccessibles et la recherche empêchée

 l’impact du choix des documents à archiver sur l’écriture de l’histoire des musiques du XXe et XXIe siècles

Ce colloque entend questionner la manière d’écrire l’histoire de la musique contemporaine par l’étude des fonds d’archives. Il vise à favoriser les échanges tant sur les difficultés rencontrées que sur des propositions concrètes. Les interventions pourront porter sur les différents axes théoriques et analytiques suivants :

Axe 1 : Comment organiser les données numériques en musique contemporaine (programmes archivages, plateformes) ?

Axe 2 : Études de cas spécifiques de numérisation de fonds en musique contemporaine

Axe 3 : Différentes politiques d’archivage et de numérisation à l’international et logiques institutionnelles

Axe 4 : Exploiter les données : réflexions sur la propriété intellectuelle, droits d’auteur et politique des archives

Axe 5 : Accéder aux sources : réflexions historiographiques sur les archives musicales

Axe 6 : Comment prendre en compte l’obsolescence des technologies pour les musiques utilisant des dispositifs électroniques et numériques?

Il sera possible de croiser les approches des différents axes au sein des communications. Ce colloque s’inscrit dans le projet « De la commande au processus de création », organisé en partenariat entre les laboratoires ECLLA, l’IReMus et l’Université de Fribourg, et entend explorer et exploiter le fonds dʹarchives de l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), installé définitivement sur le territoire stéphanois depuis son arrivée à l’Opéra de SaintÉtienne en 2021. L’EOC proposera un évènement artistique associé au colloque. Une tableronde animée par des acteurs et actrices de la vie culturelle, des ingénieurs de recherche ainsi que par des juristes et spécialistes du droit d’auteur clôturera le colloque.

Ce colloque aura lieu les 15 et 16 novembre 2023 à l’Université Jean Monnet. 

Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions de communication (3000 signes espaces compris au maximum), ainsi qu’une brève présentation biographique, avant le 01/09/2023 à :  

louisa.martin‐chevalier@sorbonne‐universite.fr ; laurent.pottier@univ‐st‐etienne.fr ;

delphine.vincent(at)unifr.ch ; viviane.waschbusch@univ‐st‐etienne.fr.

La durée des interventions sera de 45 minutes (30 minutes de communication et 15 minutes de questions). Les langues du colloque sont le français et l’anglais. Une publication, qui fera l’objet d’un appel à articles, est prévue à l’issue de ce colloque. Les décisions de publication seront soumises à l’évaluation d’un comité scientifique élargi. 

Comité d’organisation :

  • Elisa Constable (Sorbonne Université)
  • Louisa Martin‐Chevalier (Sorbonne Université)
  • Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint‐Étienne)
  • Delphine Vincent (Université de Fribourg)
  • Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint‐Étienne)
  • Comité scientifique :
  • Mathias Auclair (BnF)
  • Thomas Bottini (CNRS)
  • Jean‐Marc Chouvel (Sorbonne Université)
  • Louisa Martin‐Chevalier (Sorbonne Université)
  • Renaud Paulet (Ensemble Orchestral Contemporain)
  • Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint‐Étienne)
  • Anolga Rodionoff (Université Jean Monnet Saint‐Étienne)
  • Delphine Vincent (Université de Fribourg)
  • Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint‐Étienne)
  • Avec le soutien de :
  • ECLLA (Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts)
  • Université Jean Monnet Saint‐Étienne
  • Fondation UJM
  • Sorbonne Université
  • IReMus (Institut de recherche en Musicologie UMR 8223)
  • Université de Fribourg
  • Ensemble Orchestral Contemporain